Nos astuces pour préparer son mariage

 

Il n’existe pas de formation pour apprendre à préparer un mariage. Et pourtant, pendant un an, vous allez vous improviser chef de l’un des plus beaux projets de votre vie. Il y a de quoi avoir le vertige. Alors, comment s’y prendre et par où commencer ? Pour vous aider, consultez des sites de mariage comme Wedzem. Vous y trouverez plein de conseils de la part de mariés qui sont déjà passés par là et qui vous feront profiter de leur expérience. On vous livre nos quelques conseils à nous.

 

S’y prendre à l’avance

 

Tous les sites de mariage vous le diront, la logistique d’un mariage est telle qu’il est indispensable de s’y prendre à l’avance. Pour deux raisons. La première est qu’il vous faudra réserver certains prestataires le plus tôt possible si vous voulez être certain qu’ils soient disponibles. La seconde est qu’au début, vous aurez encore l’énergie de démarrer des préparatifs qui vous tiennent à cœur (une déco particulière, une vidéo pour accueillir vos invités, des illustrations pour vos menus…), choses que vous n’aurez plus le courage d’amorcer trois mois avant le jour J et sur lesquelles vous ferez l’impasse.

 

Mobiliser les proches

 

Vous ne pourrez pas tout faire vous même. Autour de vous, des proches ont du temps et des talents que vous n’avez pas. Pourquoi s’en priver ? Confiez-leur à chacun une tâche. Il y en a pour tous les goûts : assistant photo, musiciens, coordinateur des discours, responsable du cortège, assistant déco, lecteur pendant la cérémonie. Vous verrez que chacun prendra sa mission très à cœur et que cela contribuera à l’atmosphère familiale de votre journée.

 

Comparer les prestataires

 

C’est étonnant comme lorsque l’on prononce le mot magique « mariage », les tarifs s’envolent. Gardez la tête froide pour préserver votre budget : comparez les devis et faites jouer la concurrence avant de signer avec un prestataire. Pour cela, piochez plusieurs prestataires sur un site de mariage.

 

Faire soi-même

 

Le plus beau jour de votre vie ne doit pas être le fait d’une armée de prestataires. Pour que votre mariage vous ressemble, mettez-y votre patte. Si vous êtes passionné par les fleurs, organisez une virée à Rungis et achetez des fleurs en gros pour faire les bouquets vous-même.

 

Faire des choix qui vous ressemblent

 

Ne tombez pas dans le piège de reproduire sans réfléchir ce que vous avez vu dans tous les mariages de la saison. Telle convention a-t-elle un sens pour vous ? Vous vous lancez dans un dîner assis alors que vous êtes plutôt cocktail dînatoire. Dommage. Vous êtes partis sur une formule dîner-soirée alors que vous auriez bien plus profité d’un déjeuner suivi d’une après-midi à jouer au mölkky avec vos amis. Encore plus dommage. Qu’est-ce qui vous empêche de casser les codes ?

 

Déléguer pour le jour J

 

Autant vous passerez des heures en amont à préparer le grand jour, autant quand celui-ci sera arrivé, vous devrez tout lâcher. Hors de question que vous vous promeniez, votre planning sous le bras, pour donner vos ordres aux différents acteurs. Hors de question également que vous fassiez les chèques de solde aux prestataires à la fin de la soirée. Cela fait partie des missions à confier à vos proches.

 

Consulter un site de mariage

 

Servez-vous de l’expérience des autres. Beaucoup avant vous sont passés par là et combien de fois a-t-on entendu dire « si j’avais su, j’aurais fait autrement ». Consultez les sites de mariage pour recueillir un maximum de conseils. Libre à vous ensuite de les suivre ou non. Les sites de mariage vous mâchent le travail en mettant aussi à votre disposition un choix de prestataires par région et par spécialité.

Rate this post

MarieChris Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *