Les sites de rencontre sont une véritable aubaine pour les célibataires qui sont timides ou trop occupés pour faire des rencontres réelles. Si ces outils donnent un véritable coup de pouce pour trouver l’amour, il ne faut pas oublier que l’objectif d’une rencontre en ligne sérieuse n’est pas de trouver quelqu’un avec qui discuter tous les jours, mais d’une âme sœur qui partage ta vie. Ainsi, après plusieurs échanges virtuels, il faudra que tu penses à rencontrer en vrai la personne avec qui tu es devenu proche depuis quelque temps. Beaucoup appréhendent ce moment. Alors, voici quelques conseils pour réussir le passage du virtuel à la rencontre réelle.
Quand passer à la rencontre réelle ?
Il s’agit certainement de la question qui préoccupe le plus les membres d’un site de rencontre. Les rencontres réelles ont en effet tendance à stresser les candidats à l’amour. Au bout de combien de temps faut-il rencontrer physiquement un candidat ? Ton entourage te conseillera bien sûr de parler le plus longtemps possible avec la personne avant de la rencontrer. Et pourtant, détrompe-toi, il est préférable de franchir ce pas le plus rapidement possible pour deux raisons :
- Tout d’abord, pour t’assurer que la personne avec qui tu discutes est bien réelle et que ce n’est pas quelqu’un qui est mal intentionné. Si elle souhaite aussi te rencontrer assez rapidement, cela ne pourra qu’être un bon signe.
- Ensuite, pour limiter la déception du premier rendez-vous. Beaucoup d’utilisateurs de sites de rencontres prolongent la durée d’une relation virtuelle pour éviter justement qu’elle soit détruite. En passant à la rencontre physique rapidement, cette appréhension peut vite disparaître.
Respecter toutes les étapes avant la rencontre
Bien qu’il soit conseillé de passer de la rencontre virtuelle à la réalité le plus rapidement possible, il existe tout de même des étapes à suivre pour que la transition se fasse de la manière la plus facile et la plus naturelle possible.
La première étape d’une rencontre en ligne correspond à la phase écrite : chat, mail, SMS… Cette étape permet de se connaître mutuellement et globalement. On se fait une idée de qui est l’autre en tentant de percer ce qui se cache derrière les écrits. Puis, vient l’étape de l’appel téléphonique. Cette étape est très importante, car elle permet déjà d’entendre la voix de l’autre… et beaucoup de choses peuvent passer par la voix !
Puis, on passe à la rencontre physique. Si celle-ci ne peut pas encore se faire, on peut aussi opter pour Skype ou FaceTime, qui permettent de discuter en ligne en se voyant.
Pour le premier rendez-vous, évite de t’embarquer dans un plan restaurant où tu te retrouveras dans un rendez-vous qui ne te convient pas. Propose plutôt un café ou un verre qui est limité dans le temps. Il vaut mieux avoir envie de se retrouver que d’être contraint de rester.
Bien se préparer pour la rencontre réelle
Beaucoup de recherches démontrent qu’on est plus à l’aise en s’exprimant par écrans interposés qu’en face à face. On a donc tendance à vouloir prolonger la phase écrite. Mais, sache qu’un jour, tu devras tout de même rencontrer cette personne en vrai. Alors, prépare-toi à franchir le cap psychologiquement et physiquement. Le secret d’une rencontre réelle réussie est une bonne préparation.
Le premier conseil à retenir pour la rencontre réelle est la congruence. Sois cohérent avec l’image que tu as véhiculée durant vos échanges écrits. Si un garçon ou une fille t’a apprécié pour tes traits d’esprit à l’écrit, il/elle s’attend à ce que tu sois aussi vif intellectuellement. Si tu es différent de ce que la personne s’imaginait rencontrer, le malaise peut vite s’installer. Cela stipule aussi que tu dois être le plus naturel possible durant vos échanges écrits. Le mensonge est à bannir !
Nos conseils et astuces pour passer du virtuel au réel
Naviguer dans le monde des rencontres en ligne peut être accablant, mais avec quelques conseils utiles, vous pouvez passer du virtuel au réel en un rien de temps ! Tout d’abord, restez léger et trouvez un terrain d’entente lorsque vous envoyez des messages à des partenaires potentiels. Posez des questions ouvertes pour en savoir plus sur leurs intérêts et leurs objectifs, et restez toujours respectueux, même si vous ne vous entendez pas.
Ensuite, prenez des précautions de sécurité en échangeant des informations sur les médias sociaux ou en prenant des mesures supplémentaires, comme le chat vidéo, avant d’organiser une rencontre en personne.
Enfin, écoutez votre intuition ; si quelque chose ne va pas, faites confiance à votre instinct et n’insistez pas pour un rendez-vous en personne. Ces simples conseils vous permettront de naviguer en toute sérénité dans votre quête d’un compagnon. Bonne chance !